MOTIVATION - Make it Mine / Jason Mraz

Motivation : La chanson parfaite que l’on écoute le lundi matin, au moment du café ou dans la voiture pour aller au boulot, afin de nous donner l’énergie nécessaire pour affronter une semaine éprouvante.

"MAKE IT MINE"
Jason Mraz - 2008



Jason Mraz - Make it Mine - YouTube

"Pascal, tu sais, depuis que tu m'as fait découvrir cette chanson, je l'écoute tous les matins en partant au lycée, elle me donne de la bonne énergie ! Elle me met de bonne humeur...".
"Tous les matins ?"
"Oui jt'assure..."

Une petite chanson peut, comme ça, parcourir la vie de mini anecdotes, mais si elle accroche elle accompagnera certainement des moments de vie.
Je gage que la petite Agathe, chanteuse du groupe auquel j'ai demandé de bosser ce titre en y trouvant là un caractère tant pédagogique (forcément) que d'intérêt musical, trouvera au fil des écoutes de ce pétillant pop/jazzy moment de quoi agrémenter son passage dans l'adolescence souriante (et là tant mieux) de délicats souvenirs.

J'ai découvert "Make it Mine" vers 2010, je crois...
Séance de studio, on vient de terminer une longue semaine et quelques week-ends d'enregistrement,
On mixe et forcément, on n'est pas d'accord...
"Là tu devrais renforcer telle guitare..."
"Non, c'est la son de batterie qu'il faut mettre en avant !"...
Essais, pauses café, chanteur qui tourne en rond comme un lion en cage de cabine de mix, oreilles fatiguées.
"Au fait, la semaine dernière j'ai rencontré un gars, il est chanteur guitariste et avec leur groupe ils cherchent un clavier, ça t'intéresserait ?" - me glisse l'ingénieur du son, entre deux mixages.
Il me passe le téléphone, je les appelle, on a rendez vous, on fait une répétition d'essai, le répertoire m'a été envoyé par texto (P. Collins, L.Kravitz, Red Hot, U2, etc... et Jason Mraz...) et j'arrive avec mon stock de relevés sous le bras, mon fidèle X3 et un piano généraliste, histoire de...
Les gars sont sympas, il y a des dates, les répétitions sont dans un local militaire, le frigo propose un assortiment de bières diverses et la prise de tête n'est pas à l'actualité.
Aucun problème pour l'ensemble des chansons, elles sont toutes soit dans ma mémoire, soit dans mes stocks de partitions sauf... "Make it Mine" que j'ai mis un temps assez long à transcrire, pas pour sa grille mais plutôt pour sa "forme", d'une part et ses cuivres d'autre part sachant à l'avance que, les riffs de cuivres et le passage solo de trombone jazzy ce sera également - et je m'en régale - pour ma pomme.

Ce groupe n'aura pas duré longtemps, les éternelles divergences d'orientation de répertoire, d’ego, de manque de "professionnalisme" aussi face aux lieux où ils jouaient.

J'ai donc fini par ranger le relevé crayon de "Make it Mine" avec les autres partitions du groupe, dans une pochette cartonnée - étiquette à l'appui.
Au passage j'ai souvent pioché dans cette pochette pour aller chercher les précieux supports en vue de mes cours mais aussi autres moments musicaux de groupes, car les répertoires, heureusement pour la facilité, malheureusement pour la preuve que le public n'écoute toujours QUE la même chose, c'est trop souvent du pareil au même, à quelques tonalités prêt...

Mais pas de "Make it Mine"...
Ceci dit, au passage j'ai depuis toujours gardé l'album de téléphones en lecteurs mp3, de HD en CD, à portée d'oreille.

2016 est l'année d'une grande décision de "rangement" et de gain de place...
Le support papier ? Franchement, il était temps de faire un gros tri, des tonnes de partitions en pile ce, depuis mes débuts de piano bar avec tant de titres en mode par cœur, tant de choses à classer dans le tiroir des "souvenirs" pas forcément utiles à maintenir en matérialisation...
Une pochette... à l'intérieur... "Make it Mine"...
Je suis en train de noter toutes les idées afin d'établir la liste des titres pour mes cours, par intérêt d'objectifs pédagogiques, par souci de style à découvrir et savoir jouer, par souci d'ouverture et aussi par envie du simple plaisir...
Petit flash, un pourquoi pas, en mémoire une structure compliquée ou du moins pas courante, bref, une super matière.
Hop, copié, collé dans le dossier à détailler, celui qui inonde les trajets routiers afin de détailler, justement, puis trier et enfin choisir pour tel ou tel atelier d'élèves, tel titre.

Rentrée 2016, ils arrivent...
Chaque groupe écoute son programme de l'année et entend les objectifs que je souhaite leur communiquer, les notions que je souhaite leur faire intégrer.
"Make it mine" sera dans la liste "Jersey Girl" de Waits, "Wild Horses" des Stones, "Josie" de Steely Dan, "Livin' it up" de B.LaBounty...

Un trimestre déjà et chaque semaine, Agathe :" Pascal, quand est-ce qu'on commence Make it Mine ?"

Et voilà, c'est fait...
On a attaqué et on a décortiqué afin de comprendre comment jouer et franchement, sous le fun apparent de cette délicate chanson se cachent bien des trappes, bien des complexités, bien des pièges pour le musicien habitué à sa carrure de 4/4, sur défilé de 4 géré par multiples de 4...

Allez, on y va...

Prenez le verse, le couplet, si vous préférez...
Sur ma petite feuille je calibre par sections de 4 mesures et heureux j'en installe 12 - tiens un blues ?...
pourtant il m'avait semblé...
Je relis, j'écoute, mais m...rien ne fonctionne comme j'ai "l'habitude" - alors petite étincelle...
il me faut regrouper mes mesures par 6 et non 4 et... ça y'est, ça marche - déjà ça va poser un problème au batteur, car le réflexe du break toutes les 4 mesures, va falloir oublier...
Et écouter le chant...

Un petit truc qui parait essentiel...
Apparemment c'est un détail mais à l'écoute puis à la lecture et enfin à la compréhension on va vite comprendre que cette petite syncope unie qui ponctue ce qu'on aurait tendance à croire en point final alors que c'est un axe d'ouverture (tada... ta) est un élément de repère essentiel pour la carrure du titre...
Il va donc falloir la bosser "à part" afin de lui donner toute sa valeur puis ensuite ne jamais zapper de la placer au bon moment, en l'incluant discrètement mais efficacement, pas comme un bourrin, dans le défilé limpide de la chanson.

Cet accord de Do septième Majeur sur la partition, Dieu qu'il parait long...
pas moins de... six mesures... deux qui concluent pour un point d'arrêt. quatre qui servent de pont...
(au passage l'intro... tiens donc...) - va falloir gérer ça aussi... car en plus il utilise cet accord selon, selon quoi ? où il est placé bien sûr...

Puis il y a ces arrêts au milieu, avec des lalala, guillerets, histoire de les mettre encore plus avant, vous savez, pour ne pas oublier de chanter tous ensemble...

La grille pour trombone ? à qui la refiler ?...
Elle est vraiment et carrément adaptée à l'instrument, tonalité permettant la couleur et de faire ressortir en médium aigu l'instrument en lui donnant de la valeur, en le faisant sortir facilement du riff dans lequel il était apparemment coincé...
Ce riff - de cuivres - justement, comme sorti d'une bande de Brecker, ou de Jamiroquai frappés du sceau du challenge virtuose. "Bon, les gars, j'vous ai écrit un arrangement de cuivres bien pêchu, attention au détaché car c'est rapide, ça ponctue le chant, faites gaffe...".
Pour le casting, ils ont pas pris des débutants...

Et puis tout de même on ira évoquer ces petits mais tellement joviaux arpeggios quasi vintage, sortis d'un synthé rangé au placard depuis les seventies et trouvé là, en rangeant le studio (comme j'ai rangé mes partoches) - il est guilleret ce synthé et on va lui laisser le loisir de prendre une belle place, là, au 2 tiers du titre, là où en général on ressasse le chorus (refrain) histoire de terminer en insistant pour mettre une brillante (ou basique) mélodie en mode tube...
Que nenni, Jason, pose là à la fois un changement tonal (Eb) incongru... qui va éclairer ce moment en contraste avec le solo jazzy/funk de trombone, mais également de caractère instrumental en offrant la part belle à cet arpeggio synthétique comme sorti d'un chateau de Bavière Krautrock sous les doigts d'un rêve mandarine...
Amusette ou somme de culture musicale ?
En tout cas ça fonctionne à merveille.
Allez, hop, syncope et ça repart...
Et attention au tempo, car mine de rien... faut le tenir... et le rythme syncopé (ce côté fun justement) des guitares aussi... sans ralentir ou mollir, hein les gars !

"Make it mine"...

Oui Agathe, je confirme, de bon matin, avec un tel titre, on part avec la banane, la patate, le sourire et plein de positif dans l'âme...
Rare les chansons qui transportent ce type d'humeur, hein !...








Commentaires

  1. Ah ouaih.. effectivement, du guronsan, une pilule de pèche.. Perso, j'aurai peur de pas aller jusqu'au bout de la semaine avec une telle pèche ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça le fait, hein !...

      thx et bonne semaine.

      Supprimer
    2. Tu sais que j'ai beaucoup hésité..je voulais mettre de la motivation réelle avec Paulo, onde positive.."Listen what the man said"..mais bon, ça à beau être Paulo, c'est pas ce que j'écoute le lundi...du moins le matin.. ;D.. tiens, c'est même bizarre de n'avoir jamais essayé.

      Supprimer
    3. Des fois, faut aussi tenter. ..
      Ceci-dit je ne suis pas sur que même le fan de miles que je suis attaquerait par black beauty...

      Supprimer
  2. Bon, ça sent quand même le monsieur qui vit dans le sud. J'entends ce titre et j'ai envie de voyager, lundi, mardi, mercredi... Cool, Swingue Une tuerie du genre "qu'est ce que je fous ici, barrons nous"... Une chanson pour deux. Hop adoptée!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui ! Qui aurait dit que ce serait toi qui me fasse découvrir Jason Mraz, duquel je suis délibérément passée à côté à force de le voir partout à une période. ..
    Mais c'est le genre de truc joyeux qu'il me faut le lundi parce que sinon. ..
    Quant aux cuivres, à la fin, faut grave assurer parce qu'ils ne lambinent pas !!!!
    Merci pour cette découverte ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thx, bonne fin de journée, ça marche surement le soir en rentrant - je teste ça ce soir...

      Supprimer
  4. Du soleil pour l'hiver, une envie d'école buissonnière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça aurait pu être le post scriptum - d'ailleurs ça lest
      THX

      Supprimer
  5. Impression que cela fait partie d'une complexe recette de cuisine, pleine de pleins petits bouts d'indispensables savoureux, disparates, voire incongrus, mais tous unis pour donner une sensation d'évidence et d'unité : ça c'est de l'arrangement! Je n'avais pas percuté tout cela à l'écoute de l'album, sans doute noyé par la suavité des autres morceaux. Comme quoi, il y a tant de façons d'ouvrir les oreilles. Sur ce coup là, pour moi petit déjeuner culturel, mais j'adore ce peps joyeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THX,
      oui dans cette chanson il y a foule de petits trucs, astuces, c'est bien pour ça qu'elle a été un choix "pédagogique"...
      on s'refait pas question message culturel... et quand, comme là tu peux aussi te faire un plaisir avec sourire, faut pas contrer, faut foncer

      Supprimer
  6. Passionnant à lire ! On appréciera jamais autant un titre que quand on a une annecdote autours.
    J'étais dans la mêm situation que Chris avec le matraquage dans les médias, mais je le découvre sur ce titre. C'est pétillant, vivant, eliotrope : de la powerpop inspiré de musique caribéenne, brésilienne. Je comprends à 100% Agathe !
    Je crois que tu as dégoté mon meilleur titre du lundi de ce jeu !

    RépondreSupprimer
  7. Etonnamment bon, j'avais moi aussi fait une overdose de "I'm Yours" à l'époque, mais celle-ci passe très bien, finalement elle est assez proche des premiers Phoenix qui avaient un son très californien aussi.
    Merci pour le préjugé en moins, et très content que tu reprennes du service. Je ne savais pas que tu avais recréé un blog après l'indident Polnareff (qui n'est pas très en forme apparemment...). A demain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui j'ai re-cédé à la tentation d'écriture...
      Incident polnareff passé et modérément digéré - mais bon...
      Concernant cette chanson j'ai réalisé qu'elle s'était installée dans mon quotidien donc, pas de préjugés dans ce cas, juste la musique. ..
      À demain, ce sera plus chaud de répondre. .. très grosse journée /soirée en perspective
      Thx

      Supprimer
  8. En effet, texte passionnant qui va peut-être m'inviter à modifier mes résistances concernant Mraz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le texte passionnant...
      Mais c'est l'effet musique qui fait que...
      Allez modifié et enchaîne sur Butterfly du même...
      Idem
      Thx

      Supprimer
  9. Hey Pascal,

    Pas tout à fait ma tasse de thé du matin mais il y a la musique et puis il y a l'effet qu'elle produit sur celui qui l'écoute. Et là je comprends.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THX,
      Oui, parfois ça provoque l'inexplicable...
      Ce truc fun qui surgit et contre lequel on peut pas grand chose.
      Génie ? ... Qui sait. ..

      Supprimer
  10. L'avantage de ne pas écouter la rédio, c'est qu'on ne fait jamais d'overdose d'un titre. L'inconvénient, c'est qu'on loupe parfois de jolies petites perles comme celle-ci.
    Je prête assez peu attention à la complexité, en fait, j'ai tendance à fuir si je trouve ça "complexe". Or, ici, la grande réussite du titre, comme tu l'expliques si bien, c'est de le proposer sans que cela ne s'entende. J'aime quand la technique se met au service de la musicalité et non dans la démonstration. Et je dirais qu'ici, si démonstration il y a, elle est limpide! Merci de ton éclairage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage ici - j'ai peur de ne pas pouvoir être un joueur très commentateur chez les voisins cette semaine qui va être occupée, mais je tente de suivre le tout malgré tout.
      La complexité en musique est un vaste débat car elle est en fait partout mais pas forcément comme on l'imagine.
      C'est un axe que je démontre souvent en pédagogie. On aurait vite tendance à croire que pléthore de notes et autres effets virtuoses peuvent démontrer la complexité de pensée créative, c'est prêter attention à l'apparat.
      Jouer Mozart est très difficile pourtant quand tu l'écoutes. ...
      Ici, pas de Mozart, pas exagérer, mais plein de savoir-faire mis au service de l'évidence musique - suffisamment rare donc.
      A demain

      Supprimer
  11. Chouette démarrage ! Énergique mais pas trop !!!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai eu un blocage viscéral à force de le voir partout à l'époque, mais comme Chris tu me le fais découvrir alors je vais peut-être aller voir plus loin. Merci de la perche tendue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toujours le même pb avec le surmédiatisé, trop, trop trop...
      alors un jour le recul et hop, on envisage les choses autrement.
      bonne redécouverte.
      à + et thx

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

« A EUX LA PAROLE » - ELOISE MINAZZO : « En Boucle ».

FELICIA ATKINSON.

REDECOUVERTES, REDECOUVRIR… (Syndrome de l'île déserte ?)