EFFORT : " LE SCAT" Michel Jonasz

Effort : La chanson parfaite que l’on écoute le jeudi soir, au moment où l’on effectue ce footing hebdomadaire qui nous donne bonne conscience.

"LE SCAT" - Michel Jonasz -album "Pôle Ouest" / 2000.

Clip Michel Jonasz, Le Scat, vidéo et Paroles de chanson

Qu'on se le dise, j'ai toujours eu un penchant Jonasz, cet artiste est une exception sur notre territoire hexagonal.
Bon d'accord on en a des exceptions chez nous, forcé d'admettre que c'est un peu bateau comme argument...


Chez lui, j'aime sa culture, son amour et son humour, sa fausse désinvolture et son sérieux, sa passion pour la musique aussi, évidente, exprimée et assumée jusqu'à avoir osé se payer une gâterie Gadd/Carlton/Laboriel... fallait oser, tenter et donner corps à ses passions.
Il nous a sorti Manu du réseau, il est resté fidèle à D'Angelo ce claviériste/pianiste - pianiste/claviériste exceptionnel, Basile a transcendé nombre de ses chansons comme tant d'autres et pas des moindres, sortis des clubs, des scènes hexagonales.
Bref, comme ces pointilleux du calif' mode, il sait s'entourer et trouver comment mettre son propos musical en valeur.


Jonasz aime le jazz, pas juste comme une ambiance de repas ou une musique de comptoir, non, il connait le jazz, sa culture, ses clichés et gimmicks, son milieu aussi et ce ne sont pas les Salt Peanuts ou traits d'hammond à la Jimmy qui prétendront le contraire - en quelques mn d'un tube dont il aura peine à se défaire il nous aura proposé d'installer le plus de clichés possibles d'une culture musicale tant par touches musicales que par un texte qui, au passage, décrit assez parfaitement le milieu hostile (le jeune Bird en aura fait les frais et en France c'est légion dans ce milieu récupéré par l'intellectualisme pédant) qui auréole cette musique pourtant merveilleuse.

Jonasz c'est aussi l'artiste intègre osant sortir un album après une tournée exclusivement porteuse d'inédits (Mr Swing) - pas peur de se planter... et même si, alors, tant pis...

Je l'ai usé sur les bancs du piano bar - je l'ai fait chanter à tant de gamins en interventions en milieu scolaire...
Tu parles ! Idéal de parler de jazz, de bossa, de s'amuser avec Big Boss quand tu as une "mission" culturelle dans les écoles, c'est du pain béni...
Tu parles, quand t'en as marre de chanter en anglais des standards et que t'as envie de la pousser en frenchy, sur des accords jazz réels et non de "circonstance", de la pousser bluesy soft et de s'ouvrir quelques solos bien pêchus, y'a qu'à puiser dans ses chansons, c'est simple c'est là, devant toi, y'a qu'à... "Joueurs de Blues" / "La Bossa" / "Groove baby Groove" / "Lune" / "Lucille"...

Il m'a fait chialer aussi, je me suis jamais remis d'Arthur... ce mec sait ce qu'est la fratrie amicale, le respect, le lien unique entre humains.
Il m'a rappelé que le rôle de père est essentiel, que l'âge va avec la déchirure et qu'il faut rester en contact, toujours, même si les téléphones aujourd’hui ne suivent plus le cours américanisé des lignes téléphoniques.


2003-2004 (ah, ces satanées années scolaires), me voici à Grimaud pour un projet scolaire jazz.
Un de plus...
Allez, c'est reparti pour "Armstrong", un coup de "petits loups du Jazz", une déviance Brassens...
Mais j'aime tellement aller plus loin, proposer des challenges...
Il y aura eu Trenet, notre autre jazzman, Aznavour et son Feutre Taupé et puis j'aurais choisi de délier les langues paresseuses avec "Le Scat"...
Et il est vrai que cela demande un effort, un sacré effort même...
Bon, on peut toujours reproduire ces wapdouwap, dingueling et autres onomatopées issues d'Ella avec à peu près, genre désinvolture de salle de bain, mais là, pardon, faut s’entraîner, il nous balance tous les clichés du genre...
En France on en a une de spécialiste du genre, c'est Mme Laurence Saltiel, elle a même un "lexique" qu'elle fournit en stages afin de mettre les bonnes syllabes de scat, comme on met les bons doigtés à l'instrument, quand on improvise... c'est dire que scater, c'est tout... sauf du hasard.


Le jogging hebdomadaire qui donne bonne conscience c'est, pour moi, me taper mon heure de gammes ou de plans bop...
Pour un(e) chanteur(euse) ça pourrait être tenter de se faire toute la partie scat de cette redoutable chanson.


Intro sous le capot, au piano histoire de tromper le candidat puis tempo médium qu'il faut déjà tenir...
Michel est sympa, il propose de répondre en 
chœur à ses délires de zazou Calloway. déjà là...
Alors on croit y arriver mais au second tour il met la barre un tantinet plus haute, en changeant le syllabique... pas cool ça...
Et enfin, un méchant roulement de caisse va nous achever en tempo dédoublé et là, c'est est terminé, la langue se mélange et se prend dans le tapis, le masticage devient virtuosité, le zinguili n'est plus drôle du tout, on en bave, si, si, on veut y arriver, on insiste, on s'épuise, on s'époumone (alors qu'il faut justement y aller cool - technique de base de la respiration en chant oblige "allez diaphragme, on bascule !"...) et on se dit que le oumalabouboulazeboulbouboulabop de "Just a Gigolo" (que j'ai appris par cœur et qui opère désormais en mode réflexe) c'est juste un infime échauffement...

Ces balais, nom d'un scat, ils tracent...
Ce walking, 'tain de train de ligne A...
Allez, petite fin rapidos à la Duke...
On se la remet ?
Faut absolument que j'y arrive... allez encore un effort... ça y est... presque... zinguili, ouapouloubé, baptoubap oubapoutoubap... hmmm ! langue délicate ?...
Tu nous as encore trompé Michel... y'a pas qu'la cravate à défaire et pour le coup la tenue jogger semble plus adaptée.


(Charlu, gros clin d'oreille... quand j'ai lu et réécouté ton choix hier je me suis dit... à un jour près, même pioche... comme quoi il nous poursuit...)










Commentaires

  1. ;D impec pour le footing, serrer les dents et prolonger le morceau. Donc tu as repris la batterie... tu fais de la muscu sur Michel ;D

    "Mr Swing", magnifique projet que de proposer sur scène que ds nouveaux morceaux.. quelle prise de risque, quelle générosité. Y'en a pas deux comme lui.
    Les Sim's brother.. Arthur, cette voix, cette émotion au palais des sports.. la gorge serrée effectivement avec cette chanson juste après "Lune" d'"Où est la source".
    Et puis y'a des chansons terriblement émotives, décalées, touchantes, tendres dans la marge, magnifiquement bncales.. "Est-ce lapaix qui passe dans l'espace".. "J'suis là".. "J'veux pas qu'tu t'en ailles" (madeleine aussi..qu'est ce que j'étais fou de cette chanson).. "Lac Balaton", "C'est une idée en l'air", "T'as dla peine poussin", "L'ongle cassé contre un nounours aux bras tordus" :D.. et puis je me souviens de notre discution sur "Tristesse".

    La bizète Pax

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'es prem's au comm'...
      donc t'as bien couru pour arriver jusqu'à ce scat... :)
      comme je l'ai dit en intro, penchant affectif pour M.Jonasz, ça se calcule pas, ça s'explique surement (jazz/soul/calif'/émotions dans plein de chansons/Katché/Gadd et cie/le trop rare oublié D'Angelo - tellement plein de raisons...)
      Quand est sorti cette chanson j'ai de suite adhéré...
      Une sorte de truc aimanté...

      à +

      Supprimer
  2. J'avais très peur du ringard (préjugé dû au fait que je ne vois Jonasz qu'avec les Enfoirés & Cie, donc caritativement très bien mais musicalement à éviter) et finalement comme celle de Charlu, celle là est très bien passée. Vous allez finir par me le faire écouter ce Michel là ! :)
    Une suggestion d'album(s) pour attaquer sa disco ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, on est bien à l'opposé du débat chez toi (vous) concernant le "classique"...
      Il suffit juste d'écouter et de ranger des préjugés, car, on en a tous... moi le premier...
      Bon, "tristesse", "Ou est la source", unis vers l'uni (même si c'est une usine à tubes) et celui là, pole ouest, sans compter les live et le Mr Swing...
      de quoi faire...
      THX du passage et du comm'

      Supprimer
  3. Je n'ai de préjugés sur personne, mais je ne le supporte plus depuis très longtemps - il faudrait qu'il fasse très fort pour me remettre dans sa poche. Parfois, il suffit d'un rien pour aimer comme pour détester; là, c'est venu à "Parker, je connais par cœur..." et toute la triste litanie qui suit; même si je sais bien que ce n'était qu'une mise en situation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas c'est sur il ne laisse pas indifférent.

      deux collègues.
      même concert Cavalaire environ deux ans en arrière.
      l'un aura détesté, trop de maniérisme, textes inintelligibles - il est bassiste chanson française.
      l'autre aura adoré, super zicos, compos impec, arrangements au poil - il est guitariste "no limits"...

      donc effectivement, trop de boite de jazz ça m'aurait presque gonflé, à l'usure et je te comprends, point de vue argumentaire défendable - l'éternel pb du français et de sa langue qui nous saute à la tronche et gomme pas mal le zic sur son passage.
      je n'y échappe pas, t'auras beau tenter de me convaincre d'un groupe chantant fr super et tout et tout, avec plein de grattes pop, ou d'électro géniales... le texte va, ou non me décider et m'influencer...
      bon bah, à demain...
      merci d'avoir commenté.

      Supprimer
  4. Ah décidément, ça fait plaisir de le voir deux fois mis en lumière. ..
    Je l'ai vraiment redecouvert il y a une dizaine d'années avec "Ou vont les rêves ", que j'aime beaucoup, et ensuite je suis retournée jusqu'à "Unis vers l'uni "que mes parents avaient. ..il revient régulièrement dans les enceintes, et "Mr Swing ", j'aimais déjà au collège cette superbe chanson alors quand j'ai découvert l'album. ..;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis divergent donc, mais c'est "normal", à chacun ses convictions question artistes FR.
      unis vers l'uni perso j'aime ce son eighties, décrié, mais là encore avec lui, pile dedans - et puis Katché... en pré carrière internationale et déjà largement au dessus du panier.
      Et Mr Swing qui n'a pas eu le succès escompté, idée bonne, mais bide commercial, tout comme la tournée avec les américains... c'est pas donné !...
      ses derniers albums sont plus confidentiels médiatiquement, mais ils recèlent des petites perles.
      à demain.

      Supprimer
  5. J'adore le scat, alors comment ne pas aimer ce morceau, jonaz ne me rebutant pas plus qu'il ne m'attire, assez neutre face à ses morceaux qui restent des douceurs, à l'opposé des délices d'un William Sherer qui prend parfois aussi ces virages jazzy.
    Sinon de supers souvenirs d'un set de Cab Calloway dans les prés de Cimiez, pendant un des festival de Jazz (pas de souvenirs du numéro des deux années où je m'y susi rendu), où il es sorti de son carré rythmique habituel et s'est fendu d'un solo scat interminable qui faisait rigoler ses musiciens, il jouait avec eux faisant semblant de conclure pour mieux repartir, le meilleur Minnie the mootcher que j'ai jamais entendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce devait être un super moment !
      j'adore Calloway, cette bonhomie, ce swing, cette zazou attitude qui a tant influencé, cette énergie et aussi cet aspect mythique Cotton Club...
      si tu aimes donc, les albums de Laurence Saltiel... modèle pédagogique et artistique du scat en France, digne succession de C. Legrand et des Double Six.
      Sheller, j'aurais pu y penser... enfin, on peut pas penser à tout...
      "j'cours tout seul", par exemple pour ce thème, tu parles d'un truc pile poil... bon trop tard...
      à demain et merci d'être passé commenter.

      Supprimer
  6. Sacré bon rythme pour une balade à Central Park !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, deux tempos, idéal...
      Ah... Central Park (souvenir...)
      THX

      Supprimer
  7. Un peu comme Jimmy, je me suis éloigné de Jonasz il y a assez longtemps. Pourtant il écrivait de très belles chansons mais les dérapages vers Mr Swing m'avaient un peu saoulé et je n'ai jamais tenté de rapprochement.

    Ceci dit, ce morceau-là il te rebooste quand t'as un coup de mou. Trépidant. Plus que pour le footing hebdomadaire je le vois bien pour l'entrainement en fractionnés. 30 secondes à fond, 30 secondes de repos et ainsi de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un truc de pros donc...
      moi je ne coure pas - je cours déjà suffisamment au boulot...
      le vélo, parfois et la voiture souvent car la bourre alors là le choix musical est capital.

      trépidant convient parfaitement.
      parfois l'ami Michel peut sortir de sa cool attitude et hop, on décolle.
      et puis ce tempo endiablé final, de quoi tracer pour de bon et qui sait gagner la compèt' !
      THX
      à demain

      Supprimer
  8. Pas vraiment conquis par le Jonasz de Charlu, mais sur un versant plus jazz là je dis oui ! Pas du tout ridicule dans l'exercice.
    Je regrette juste le choeur derrière qui est un peu superflux à mon oreille, mais ce n'est que mon humble avis.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est l'éternel côté recyclage culture du compère, il la tape Cotton Club/Harlem avec réminiscences Gospel...
      en même temps c'est pratique, ça permet de t’entraîner à répéter...
      Volontairement prévu pour le partage scénique ?... tiens donc à y réfléchir... il en aurait été capable.
      à demain
      THX

      Supprimer
  9. Je me trompe ou bien tu es davantage tolérant avec Michel qu'avec M. Nougaro? Il me faudrait réviser mon PascalGeorges. Je ne connaissais pas SCAT et je l'ai écouté plusieurs fois. Amusant, autan t j'aime une bonne partie de son répertorie, y compris "la boite de Jazz" mais j'ai toujours aimé les calembours chez les autres. Ici l'ambassadeur PG se lance dans sa plaidoirie. Mais je n'accroche pas trop, trop tard pour moi? Non, juste que le Michel je l'aime caressant, je me sens pas proche de lui quand il tente à faire le lustig.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard, ça tu le sais...
      Côté thème parfois tu t'embringues dans des trucs ... rapport à d'autres ou autre...
      Nougaro ! un autre débat qu'on verra (ah tu verras...) à l'occasion.
      Certains trouvent géniale la simple idée de reprendre un standard de jazz "texto" en lui collant des paroles en FR parfois poétiques, parfois douteuses, parfois de rime pour la rime (je sais je sais...) - je trouve ça de la tromperie.
      Par contre quand il crée ou chante des créations faites pour lui et son "tempérament" alors là, indiscutable Nougaro...

      le Michel humoristique et désinvolte, moi, j'aime, car il y a toujours cette touche de profondeur chez lui, même là.
      Et le Michel larmoyant arrive à me gonfler... 'j'veux pas qu'tu t'en ailles... moi je pars en courant...
      Par contre celui de la sincérité (Arthur, Super Nana, les vacances, etc...) avec son brin de nostalgie là je fonds...
      merci du passage.
      samedi matin, faut qu'je poste l'autre car aujourd'hui c'est carrément absence sur toute la longueur... de la zic jusqu'à bout de nuit...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

« A EUX LA PAROLE » - ELOISE MINAZZO : « En Boucle ».

FELICIA ATKINSON.

REDECOUVERTES, REDECOUVRIR… (Syndrome de l'île déserte ?)