Avant propos

Décembre 2014, après plus de quatre années d'écrits, 203 articles, 171083 pages ouvertes , 27 abonnés , une quasi routine engendre l'idée de cesser "life sensations in music" presque trop enfermé dans un format normatif (tant en contenus qu'en modalités d'écritures).
Pourtant ce ne sera pas cette remise en question nécessaire qui provoquera l’arrêt soudain de la première aventure.
C’est une photo agrémentant un article sur un illustre créateur français, de soi-disant copyrights et de l'intimidation par mails insistants me sommant de payer quelques trébuchants euros afin de disposer du droit d'usage de celle-ci qui finiront par avoir raison de mon envie de partage sur la toile.
Des explications, des justifications, des débats stériles face à l’aberration du seul discours du gain sur le sacro-saint « droit du créateur » (que pourtant je suis le premier à défendre, certains s’en rappelleront) n’arriveront pas à la raison entre protagonistes.
Il faut savoir cesser d’insister, après tout, lifesensations avait besoin d’une cessation d’activité ou d’un gros lifting – cette anecdote parallèle l’aura permis.
Il aura alors suffit d'un clic pour tout faire disparaître et passer à autre chose.
Le clic a la vertu d’être rapide et efficace... et je suis donc passé à autre chose(s).

Mais - car il faut toujours un mais – c’est un peu comme un truc tenace que d’écrire, de penser partager, d’aimer débattre…
On croit pouvoir s’en passer et, finalement, comme pour un vieux Led Zep qu’on aura rangé au milieu des étagères à vinyles - passé à l’adolescence en boucles, imbriqué dans la mémoire jusqu’à chaque accord, riff, break fracassant, ligne de basse inventive et rauquements vocaux – quand on y revient l’envie, la sensation, le plaisir restent intacts.
On y a goûté, on l’a savouré, on s’en est gavé, on s’en est presque écœuré – on s’est dit que l’on ne rentrera plus dans ce cercle infernal et on s’en est écarté, puis à nouveau on l’a frôlé, on a heurté sa frontière, on l’a franchie et on y replonge.

Si je cite Led Zep, c’est que j’ai toujours cette même sensation avec Black Dog, ce besoin d’y retourner pour avoir la volonté de fer de m’en échapper une fois le titre passé en quelques courtes minutes.
De cette voix en delays inversés jusqu’à l’historique break de Bonham , en passant par ces  "han han" auxquels on répond comme un ado en transe voilà bien qu’une seule envie me hante une fois ces 4.54 mn passées : mettre en boucle, sans jamais imaginer que cela ne puisse cesser, pousser le son de la chaine, de l’habitacle de la voiture au-delà de ce que mes oreilles désormais fatiguées par la scène ne peuvent supporter…
Ce volume IV est sorti en 1971 – dès sa sortie je l’ai découvert chez mon oncle et depuis, dès l’ouverture de Black Dog avec sa guitare qui donne le ton, accélérée par la bande, j’y reviens.

Ecrire…
Là aussi je crois que ça a commencé quasiment en même temps…
Des petites histoires, des articles sur la musique (genre de fanzines de bahut), l’amour de la « rédaction » au collège puis au lycée avec en prime l’incroyable plongée dans la philo…
L’arrivée du net, l’idée sollicitée par les proches de faire partager au-delà de mes élèves, via ce merveilleux outil, ma passion pour la musique intrinsèque de mon métier d’enseignant n’auront été qu’une évolution logique.

Life sensations in music est donc né, en première mouture, mêlant coups de cœurs, vie quotidienne du musicien et anecdotes biographiques autour des musiques, sans barrière esthétique.
Il a bien vécu, s’est fait des fidèles et a profité de commentaires évolutifs, amicaux, critiques ou acerbes.
Il a lancé des débats d’idées et a participé à ceux-ci chez d’autres passionnés.

La seconde mouture est donc lancée, ce jour, après quasiment une année de valse-hésitation, de retour compulsif à la scène et à la composition musicale (moteurs vitaux essentiels) et de modifications professionnelles comportementales et contextuelles incitant à de nombreuses réflexions de fond…
Elle se veut autre, même si cela parait compliqué, voire impossible.
Les sujets seront musicaux, là aussi détaillés, voilà pour la reprise d’habitudes…
Ils seront aussi plus généralistes, parfois polémiques ou encore liés à une actualité culturelle qui m’enchante ou souvent me navre et ils seront, dans la limite de mes obligations professionnelles, contextuels et pédagogiques.

Afin d’éviter tout malentendu et de lancer la perche à certaines personnes chercheuses de profits abusifs seuls quelques rares liens vers des plateformes comme deezer ou youtube seront intégrés afin de motiver à l’exemple et à l’écoute.
Plus de photos, plus d’illustrations (sauf si j’en suis le protagoniste) … juste le sujet dans sa plus simple écriture, basique, minimale sans aucune course à la fréquence, juste le partage quand l’envie se fait.
Voilà, c’est (re)parti.
Le temps d’écrire le premier article et je vous dis, à très bientôt sur Life sensations in music II…

Commentaires

  1. Et tout cela porte le nom de bonne nouvelle!! J'ai parfois une pensée directe vers toi et ton blog, les hasards de liste de lecture me font tomber sur un disque conseillé et une rubrique copiée dans un fichier texte.
    Te revoilà donc et tant mieux.
    Tiens pour fêter ça? je m'offre un verre de Mercurey que je lève à ta santé et vais remplacer le silence de ma lecture par l'intro de "Black Dog" cette intro qui reste un mystère pour moi. Qui a eu cette idée fabuleuse de démarrer par une drôle de sonorité?
    A bientôt
    Antoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premier commentateur...
      Ça me fait énormément plaisir de te savoir ici.
      Je commence en souplesse, des mécanismes ont besoin de revenir (et pas que d'écriture - mise en page, modes de fonctionnement blogger, pff, c'est loin tout ça...).
      Bref on va roder ça.
      Black Dog ? surement et forcément une idée du maestro Jimmy Page - visionnaire et si créatif.
      Et puis ce riff, à la métrique inédite - bref un sacré sujet à décortiquer.
      à bientôt donc et merci pour ce premier com' et puis... santé - belle bouteille, dis donc, j'en suis flatté.

      Supprimer
    2. Mercurey le Tonio... ppfff, j'ai trouvé un Madiran 2010.. allez hop, prosit ...
      Dixit l'ami Charlu, j'ai réussi à récupérer son comm',
      Je vous l'ai dit... je reprends mollo et les tablettes bien pratique c'est pas encore mon fort...
      😕

      Supprimer
  2. C'est grand plaisir de te retrouver, je dois t'avouer que tu m'as bien manqué cette année... alors longue vie à cette nouvelle mouture!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi,
      on va faire du mieux possible et tenter de réanimer l'objet virtuel de ses cendres en le liftant quelque peu...
      ta fidélité et ton enthousiasme m’honorent.
      à très bientôt donc.
      bien à toi.

      Supprimer
  3. Le grand retour de Life Sensations In Music, cool !!! ça me fait super plaisir de te retrouver, toi et ta plume aiguisée, érudite et gourmande. Tes billets ultra détaillées, riches en anecdotes et en infos.....parfois un poil bavard mais c'est ce qui fait ton charme. A l'heure du zapping permanent et des articles ultra synthétiques, c'est salvateur.
    Je n'avais pas compris à l'époque de trouver "porte close", cessation d'activité.
    En tout cas, c'est vraiment un bonheur ce come back......Longue vie à Life Sensations In Music acte 2 !!!
    A + amigos@

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci d'être venu sympathiser et encourager ça...
      plein de points communs alors, on sait ce partage bienfaiteur.
      je ne peux te promettre d'être moins bavard, à mon âge c'est difficile de ne pas radoter... mais je ne peux/veux non plus faire synthétique (des synthés j'en ai assez à la maison...) car, déjà qu'on me l'impose au boulot pour certainement réduire le débat pourtant impératif "à son minimum"... alors ici, en un espace où je pense pouvoir faire à peu près ce que je veux, (sauf mettre des photos puisque chasseurs de pognon aux aguets)... j'imagine mal me restreindre.

      le zapping est un mal social...
      je pensais à ta remarque hier dans la voiture où je mets désormais non plus la musique en cd mais depuis le jack de mon téléphone...
      la raison ?
      tu enquilles l'album et comme il n'est pas pratique de changer, zapper, etc..; les plages en conduisant (je prends des routes virageuses donc je m'impose cette discipline), du coup, tu te le fais en entier...
      et là, hier le Belin chroniqué par Charlu a pris, malgré parfois l'envie de zapper (réflexe...) toute sa vraie dimension.
      et sa valeur.

      merci de ton passage et à très bientôt donc.

      Supprimer
    2. Quand je disais "bavard", ce n'était pas une critique. Juste une remarque sur la longueur de tes billets et commentaires. C'est bien de pouvoir exprimer avec autant de détail sa pensée !!!
      A très vite, ici ou ailleurs !!!!
      Bye

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

« A EUX LA PAROLE » - ELOISE MINAZZO : « En Boucle ».

FELICIA ATKINSON.

REDECOUVERTES, REDECOUVRIR… (Syndrome de l'île déserte ?)