QOBUZ, DERRIERE LA PUB, la réalité…


QOBUZ, DERRIERE LA PUB, la réalité…

Ça va vite, trop vite diraient certains.
Un petit paquet d’années que je blogue, largement moins qu’avant – ça aussi, deviendrait-il progressivement mais rapidement obsolète ?
La réponse sera certainement rapide et faire des blogs un argument de « résistance » contre qui ou quoi ne servira pas vraiment à grand-chose.
Continuer à créer l’envie et partager, certes…
Mais il va là encore falloir certainement… s’adapter.

Une année de conférences mensuelles en médiathèque sur thématiques, afin de faire découvrir, partager et aimer la musique par quelques entrées divergentes amène à des réflexions…
Le fond et support du cd parait bien léger, vieillot, voir antique quand on sait la profusion de possibilités et choix offerte par le streaming.
On a dit que le streaming était la fin de l’artiste, je ne saurais me prononcer sur cette affirmation.
Il faut que les plateformes de streaming rémunèrent l’artiste à degré respectable et respectueux – les avocats américains y travaillent forcément, là-bas l’artiste n’est pas la dernière roue de la charrette de la société, comme ici en hexagone où même le statut d’intermittent, garantissant le live, le vivant, le bonheur partagé humainement est remis régulièrement en cause par des gouvernements incapable de comprendre le bienfait social couvrant l’animation tant que la culture.

Le streaming donc est devenu commun, courant et ne fait quasi plus débat.
Il s’est installé dans l’escarcelle budgétaire à coup d’applis incluse ou non dans les forfaits d’un truc qu’on se trimbale sous les yeux et dans les oreilles du soir au matin, du matin au soir, usuel 24h-24h, passé du terme réducteur de téléphone à smartphone.

Je ne regarde plus la télé… je regarde netflix…
Je n’en ai pas honte et ne suis pas le seul, ça parait "djeun" au départ, car suggéré par mon dernier, ado en ras le bol de chaines tv ne lui correspondant absolument pas, malgré un choix de chaines spectaculaire en mire mais inintéressant en réalité…
« Papa, on s’abonne à netflix, tu verras, c’est super ! » …
Alors on ose timidement une première série, un premier film, un doc musique, forcément et puis on installe ça dans sa vie.
C’est quand on veut, comme on veut, à l’heure qu’on veut et surtout, surtout… pas de parasite de pubs de nettoyages de wc, de bouffe en sachet, d’incitation à la normalisation physique et sociale, au voyage paradisiaque en groupe resserré…
Alors, la télé, ça devient autre chose et ça prend la nouvelle dimension du plaisir.
On décroche de l’info sourire ou matraquage, du format imposé… de la télé réalité omniprésente, de la série racoleuse et même du reportage form-arté.

Qu’en est-il alors de ce qui m’intéresse ici plus que tout ? La musique…

Voici plus de dix ans, alors que nous préparions un concert de blues resté dans peu de mémoires mais tout de même dans les nôtres pour ceux qui considéraient alors l’amitié comme part tangible de la musique, le guitariste nous envoie la liste des titres à écouter par courriel (l’autre truc qui a révolutionné nos comportements d’échanges, sans parler du sms…).
Je suis surpris et à l’époque presque choqué de constater que cette liste n’est rien d’autre qu’une playlist perso avec les titres stockés, sur… deezer.
Jamais entendu parler, si ce n’est en débats sulfureux…
Forcé d’essayer en place de courir acheter ou fouiller dans mon stock de cd, k7 ou vinyles – je m’inscrit à ce truc en mode gratuit, énervé par les pubs régulières, mais admettant le côté pratique de l’affaire.
Je n’adhère vraiment pas plus que cela car le son est vraiment pourri, mais ça reste en un coin de ma tête…
Depuis, entre youtube où l’image prend le relais sur la zic, ou encore spoty et bien sûr encore deezer, voir un timide, mais au large en choix pour le classique, musicme, j’ai tout essayé et hormis le côté pratique, j’ai vite abandonné, toujours à cause du son mp3 peu valorisant pour les artistes…

Puis il y a eu ma période napster, forcément l’appli était proposée par mon opérateur, alors, j’ai sauté sur l’occas’ pas de pub, un choix correct et possibilité de faire des playlist ce qui me rappelait, pour la voiture, l’époque où je me faisais des K7 avec pléthore de titres…
Mais là encore et malgré un usage professionnel axé sur le pratique, le son… trop inégal, parfois super, souvent saturé ou médiocre.

Je reviens à la parenthèse mp3 et qualité…
Le mp3, à mon entrée en blogosphère ça a été (et reste pour certains) le mode de partage le plus aisé et pratique…
« Comment ? T’as pas la dropbox ? Mais t’es hasbeen et débutant dans la sphère mon petit… »
Une fois cela fait, encore faut-il prendre le temps d’écouter, de répertorier, une forme de boulimie s’installe – on achète HD sur HD, on les remplit… et finalement on écoute très peu car au bout du compte, le truc qu’on a vraiment aimé et bien… on se l’achète et on le met sur l’étagère des cd et maintenant des vinyles en retour de mode vintage…
Cette accumulation est terminée pour moi, le mp3 souvent mal encodé juste pour écouter…
J’en ai largement fait l’expérience et ce temps m’apparait désormais révolu…
Je pense même que désormais, sur ce blog, je ne mettrais plus les liens d’écoute, après tout, les références et un petit effort de chacun pour chercher la meilleure condition pour écouter, c’est aussi se donner la peine, non ? Pourquoi imposer un lien youtube de qualité médiocre alors qu’on peut, si l’on est passionné de zic, faire mieux.

J’achète toujours des cd, mais jusqu’à quand ? (Jusqu’à ce que ma voiture change de propriétaire car elle ne lit que les cd…).
J’écoute toujours mes vieux vinyles et de temps à autre je fouille chez le disquaire, mais là encore, jusqu’à quand ?

Qobuz m’a fait m’interpeller sur la chose…

Il fallait bien que cela arrive qu’une appli propose un catalogue s’adressant à des « mélomanes » autres que simples consommateurs de son, mais attachés également à l’info (le simple fait de savoir qui joue dans tel titre, comme au bon vieux temps…), donnant de l’importance à l’artiste et à son environnement, son histoire, ses choix etc…
Bref, une plateforme apte à prendre en compte un mode de consommation plus ciblé, plus exigeant, plus spécialisé et surtout plus enclin à la qualité.
J’ai dégagé mon opérateur fournissant napster après un an et demi de galères wifi et autres incapacités à un service fiable et du coup, d’appli choisie par défaut, j’ai essayé Qobuz, à la pub attractive et mettant en avant les nombreux critères correspondant apparemment à mes attentes…

Un mois d’essai gratos…
Donc.
Le bilan, car c’est bien joli de prétendre, encore faut-il être à la hauteur de ses prétentions.

Le mois d’essai premium c’est du mp3 320 kbps ce qui est la qualité supérieure de ce format…
Déjà ça permet de cibler… car parfois c’est surprenant que cet encodage…
Et là, effectivement ça l’est, autrement dit qu’on écoute du classique, du jazz, du rock ou qu’on s’ouvre le catalogue ecm carrément le must pour vérifier la chose le son est équilibré, paramétré pour la meilleure qualité possible et agréable en égalisation, sachant que je mets tout en mode flat, y compris mon système hifi.

Le choix…
Bon, j’ai tenté le probable… et l’improbable…
Dans le probable je n’ai trouvé quasi aucun écueil, nombreuses de mes recherches ont abouti… et si l’album original n’existait pas c’est qu’il était ré-édité sous une autre forme…
Un Stan Getz « Another world » regroupé avec toute la période contemporaine de cette époque, un Soft Machine post Ratledge, idem… j’arrête là…
J’ai tenté Urban Verbs, ah… pas le second, mais le premier album, finalement pas le plus simple à trouver…
Fan d’ECM j’y ai trouvé un catalogue incroyablement complet et s’augmentant quasi quotidiennement.


Côté choix, donc, l’exigence est au rendez vous-même si, comme chez le disquaire (et ce en fouillant en commandes sur le net via des sites dédiés), on ne trouve d’ailleurs pas toujours tout.
Côté ergonomie, il faut s’habituer mais franchement c’est juste une question de réflexes.
Le lecteur est simple d’usage, faire des playlist relève du jeu d’enfant et là on voit le coté qualitatif car le son de titres différents enchaînés est normalisé de façon plausible et raisonnable, c’est donc super car vous le savez j’use de playlist de façon professionnelle et il n’y a rien de plus insupportable que de devoir se lever à la pause entre zicos autour d’un verre pour aller, soit baisser le son soit le monter, soit pire le ré-égaliser à chaque titre…
Ça gâche le plaisir du rosé frais et on loupe la blagounette du batteur.
Ces playlist de plus passent à la moulinette de la sono de groupe (enceintes Alto pour ma part) et ça permet aussi de voir que la qualité est là car là encore c’est désormais entrée ligne directe (ce qui me permet de gagner une tranche table), sans égalisation.
Pas encore eu de mauvaise surprise…
Tout comme sur la Bluetooth forcément parfaitement adaptée au sujet (JBL Charge) ou la voiture d’ailleurs, directement paramétrable.

Le secteur « à découvrir », « nouveautés » est bien présenté, par genres ou en vrac, au choix…
Et il s’augmente régulièrement, entre les vieux Blue Note ou le dernier Gov’t Mule live, ou l’intégrale Bruckner par Karajan…
Nouveautés, pas forcément d’ailleurs, plutôt mises à niveau de catalogue et bien sûr tout de même dernières sorties.
Chaque album est assorti des références producteur, année, musiciens, etc… et d’un article (parfois en anglais) permettant de situer l’esthétique, le choix artistique, l’historique…
Pratique, parfois succinct mais toujours indicatif et utile.
Si on en veut plus, le net, c’est fait pour ça et… les blogs aussi, gardons nous cette part de spécificité.

Le petit bémol a été l’inscription, car filer son N° de carte bleue pour une entrée gratuite au départ ça rebute d’autant que c’est un peu le parcours du combattant (entrer par id mail, facebook, applistore… bref ça rame un tantinet).
Mais une fois cette étape - à la chape d’incertitude et la cymbale indiquant que vous êtes arrivé - franchie et que ça s’ouvre enfin, avec une première crise de nerf ne permettant que des essais d’écoute de 30s, car l’on croit que tout est fait alors qu’il reste encore quelques étapes de paramétrage – ça y est on peut s’installer et écouter…
Foncer boulimiquement pour vérifier que tous les Keith Jarrett sont bien là. Ils le sont.
S’assurer que Magnard ou encore Ropartz dont le catalogue classique est très pauvre sont bien représentés. Ils le sont.
Vérifier qu’il ne manque aucun Eno à l’appel. Ils sont tous là.

Allez, on s’empresse d’installer l’appli sur tout ce qu’on a…
La tablette – ok id plus mp, c’est bon…
Le PC, idem…
Puis la télé qui est chez moi reliée directement à la hifi – et oh surprise comme elle est en wifi, là aussi en deux deux, c’est bon…

Bref, un changement radical de comportement vient de s’opérer pour ma part.
Je savais que ça m’arriverait un jour, ça faisait un moment que j’avais commencé à entrer dans ce pratique mais là avec la qualité j’adhère…
Je vais d’ailleurs certainement après l’essai opter pour la qualité supérieure (cd), une qualité supérieure qui, j'ose l'espérer ne ramera pas en poids de mémoire tampon.
Pour le moment en effet, jamais eu de problème réseau genre coupure ou ça rame en plein morceau, que ce soit en wifi ou en 4G c'est nickel et on peut charger hors ligne, bien pratique pour certaines situations (avion, train…).

Je sais que pour mes cours cela va être mon outil référent (terminé le stock de cd embarqué dans le sac…) – un cordon jack/rca et hop…

Bref, c’est un peu comme l’arrivée du lave-vaisselle ou de la machine à laver, on va bientôt plus pouvoir s’en passer…
Vedette avait mis la Mère Denis en avant pour prouver sa capacité qualitative et professionnelle…
On aurait dû commencer par là en place de foncer dans le mp3 de base, quoiqu’il advienne pour penser à posteriori à qualité…
J’ai aussi un robot qui passe l’aspirateur à la maison…
Bon il fignole pas sous les meubles, d’accord et il est bruyant le bougre…
Mais bon, du coup, je l’envoie bosser quand je suis absent et quand il a fini il rentre pépère sur sa base, ma seule corvée ? le vider… et fignoler de temps en temps les dessous de meuble…
Gagner du temps pour le plaisir et le loisir…
Si tout ce bordel connecté nous permet de le faire et qui plus est de le proposer ce loisir, comme ici, alors avec un âge de retraite qui semble désormais stratosphérique, on sait qu'il va falloir se ménager…
Profitons donc de ce que cette technologie qui avance comme l’éclair peut proposer – l’avenir à la macron (sans majuscule – il faut la mériter) n’est pas sur l’échelle des réjouissances, alors il faut se préserver… et savoir prendre du temps et du bon.
A vous de voir.


PS : je ne suis absolument pas soudoyé par Qobuz, manquerait plus que ça, mais ici on partage ce qui aide à nos passions pour la musique et personnellement je ne vois pas pourquoi je zapperait ça.








Commentaires

  1. Petit soucis de lave-vaisselle il y a peu, à cause du calcaire beauceron de dingue et je disais à ma chérie en écoutant un vinyle de JL Murat que la faire à la main était un truc qui m’avait toujours attendri. La petite demi-heure à être ensemble pour la même chose.. à essuyer le bon plaisir que l’on avait eu à manger un plat vraiment cuisiné et non pas réchauffé…. Bref, je voyais mes grand parents ainsi, quand j’étais en vacances chez eux en juillet aout. Tout devait se régler et se décider ici à ce moment là. Évidemment j’aime mon lave-vaisselle comme un dingue, mais s’il faut se tremper dans la plonge je n’hésite pas une seconde. Il a fallu en plus, que je m’essuie les mains rapidos pour aller tourner la face B du Moujik qui tournait, et que j’ai acheté pour les bonus certes, mais aussi pour le plaisir d’avoir ponctuellement un disque que je chéris, comme je prenais le temps d’écouter avant.
    C’est aussi la période où j’achetais mes 33T 32 francs. Tu vois les périodes que l’on a couvert mon Pax. Me dis pas que tu as connu les 78T :D
    J’ai des grands à la maison qui suivent tout. Ils ont zappé la période peer to peer pour aller direct au streaming en découvrant (pour la dernière) les vinyles. D’ailleurs ils ne comprennent absolument pas l’absence de politique culturelle des gouvernements qui se succèdent. Jacques Lang pour eux est un Dinosaur et la Fnac c’est comme Darty… ah merde, c’est Darty, désolé. Une souris, un casque, une cafetière.. bordel t’as vu ils ont refait toute la déco avec des vinyles… et en plus ils vendent les cadres pour les accrocher au mur. 36e une cafetière avec options… 26e un vinyles sans bonus… sérieux.. 4euros un critérium à mine 0.7mm.. et pourtant les caisses sont pleines à craquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Vincent,
      Bien sûr que j'ai connu le 78 tours... comme le vieux poste de radio encombrant à lampes.
      Y'avait ça chez ma grand mère et tous les soirs quant elle me gardait, on se mettait la radio pour écouter de la musique ou le phono avec des disques 78 tours de Ellington, Armstrong et bien entendu les chanteurs Trenet ou autre...
      J'ai encore le son spécifique de cet appareil quant je t'écris tellement c'est inscrit dans la mémoire.
      je ne m'embarque pas sur la politique culturelle qui en France n'existe depuis Lang que pour et par le dossier étatique ce qui a normalisé l'art et la création pour en faire de l'avant gardisme bien pensant et bien cadré si ce n'est muselé.
      à plus dessous...
      Lang pour moi a été la première marche catastrophe de la culture socio cul étatique et élitiste de la France.
      Il a détruit la passion et a normalisé l'art pour l'inscrire en donnée politique contrôlable.

      Supprimer
  2. Bon alors, j’ai acheté 2 vinyles parce que c’est Murat et peut être pour faire « genre ».. je sais Dominique A a fait la même chose .. Ressortir ses 2 albums avec 2 inédits sur chacun, mais en commande sur ligne.. (me demande pas quel truc apple tune à etc etc..) au prix d’un café sur panam par chanson. C’est lequel des deux le plus cher ?? en sachant que les fans ont déjà tous acheté le disque …
    Mes grands n’ont pas ce dilemme, ils sont sur streaming, spotify je crois.. enfin ma grande, mon grand consomme modérément, comme nous à l’époque, parce que je suis d’accord avec toi, on en a une tonne et on en écoute qq kilo. Je suis boulimique de musique et de disques surtout, et je suis souvent devant mon stock comme un âne. Du coup, depuis qq années, j’ai tout bloqué. J’essaye de réécouté au compte-goutte, en essayant de retrouver le plaisir et le protocole. Par contre, je te l’avoue, je galère en confort.. bagnole, maison, extérieur, ailleurs… les miens se démerdent bien.. on branche un truc sur une prise Jack et ça part… Ma caisse possède encore le lecteur CD. Ma grande il est dans la boite à gant, mon grand y’a un lecteur K7….. nous sommes en pleine transition, moi j’avance doucement, à ma façon, je passe beaucoup de temps à charger mon téléphone et mon MP3 pour les transports. À la maison, c’est encore les Cd, Vinyles qqfois, avec cette petite nouveauté (pour moi) à l’extérieur .. un méga boom blue tooth pour dehors et le garage l’hiver. Je compte bien charger la mule à donfe pour cet automne, pour le cas où l’envie de repeindre sérieusement me revenait.
    Pour la télé… je suis un gros consommateur de films.. le cinéma n’est pas « pratique » pour nous (30 bornes).. alors moi, je dévore tout ce qui passe avec un an de retard. Sur canal. Tu vois j’ai encore pas mal de décalage, mais perso j’arrive à tenir le cap de mes envies avec tout ça. Le rythme de vie de chacun guide notre consommation culturelle, avec aussi le critère de génération comme guide permanent. Perso je ne sais pas comment conjuguer le streaming avec mon mode de vie, et surtout l’envie de consommer où et quand. Méga boom dehors, nous sommes 3 voire 4 à se partager le blue tooth. Samedi dernier, toute l’après midi dehors à tenter de cacher les parpaings fous du voisin (tu connais le sujet ;D), j’ai mis du Jethro Tull, Lavilliers, Biolay/Poupaud, Tunng et The War on Drugs.. vers 17h, j’ai coupé mon téléphone pour que qqun d’autre prenne le relais (je les sentais las :D).. dont une qui stream.. spotif à volonté.. et je t’avoue qu’ils ont de la chance. Je m’imagine à l’époque, si j’avais eu cet outil.. je vais illico leur proposer cet outil .. promis.. à moins qu’ils ne le connaissent dékà :D et là du coup je vais encore passer pour un blérot..merci Pax ;D
    Pour moi, il faut vraiment que je sache ce qu’il est possible d’écouter, de Floyd à Escudero par exemple. J’étais aller voir Netflix il y a qq mois, les films les plus récents datent un peu.. mais bon, j’aime aussi les vieux Chabrol et Téchiné….

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les offres de streaming c'est alléchant et compliqué en même temps.
      Cette semaine on a eu beaucoup de problèmes de réseau sur le secteur - les orages cumulés à l'afflux de population estivale ont tout saturé sur le golfe de St Tropez aussi comme je n'avais pris le soin de télécharger mes playlist pour le hors ligne je me suis fait avoir ça ramait grave...
      Autant que les machines à carte bleue des restos où on jouait, donc moindre mal pour moi.
      Il faut donc se réorganiser mais c'est moins contraignant que de charger du mp3 en tel ou ipod, j'ai fait cela auparavant et franchement c'est long et vite usant.
      Là, tu choisis un album et tu le télécharge dans ton tel, c'est automatique, tu peux aussi le virer quand tu veux, le remettre, etc,etc... c'est infini-ment pratique...
      perso je me fais ma liste de favoris ou des playlist pour la semaine et hop...
      ces temps avec les prestations je me concentre sur le classique, ça me relaxe et détend mes journées.
      cette semaine je suis suis le chef des siècles françois xavier roth qui a enregistré live une quantité de répertoire début XXe sur instruments d'époque ce qui parait paradoxal ou risible mais quand on sait que non seulement le diapason en a pris un coup et la vitesse d'évolution des instruments au XXe, ça rend l'idée on ne se peut plus crédible.
      J'ai donc redécouvert le sacre, dukas, chabrier et autres debussy ravel avec une couleur inédite et passionnante.
      Voilà un peu le genre de choix et de possibilité de pousser loin qu'offrent ces plateformes.
      et le son sur ma chaine est vraiment top, même en mp3...
      Films - ce sera pour l'hiver, l'été j'ai même pas envie de regarder la télé... du classique je te dis, tellement bienfaisant pour moi en ce moment.
      allez, la biz et paré pour répondre à tes questions diverses et variées... quand tu veux.

      Supprimer
  3. Avoir les avis des uns et des autres sur cette nouvelle façon d'écouter la musique est intéressante surtout pour les plus de 30 ans 😃
    J'ai un rapport compliqué avec le streaming...déjà je refuse de payer pour du virtuel alors c'est Spotify avec les pubs mais il n'y en a pas tant que ça... Je préfère m'offrir un disque de temps en temps ça me donne bien plus de plaisir que cette ecoute souvent paresseuse... parce que j'en suis à un point où parfois j'écoute des choses que j'ai déjà en CD ou vinyle mais j'ai la flemme d'aller les chercher... Après ce choix est tellement vaste que c'est trop pour moi, je me sens submergée par toutes les nouveautés ou choses qu'il faudrait que j'écoute, d'ailleurs je peux difficilement écouter plus de 2 nouveaux disques par jour après je sature...😣 la conséquence est que je laisse tomber le streaming pendant une période pour revenir à mes CD / vinyles...bref il y a du bien et du mois bien me concernant...🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Chris,
      merci de ce retour, en effet c'est tout de même particulier et à chacun de s'aménager le temps avec ça ou de s'organiser quand besoin possible.
      cette flemme d'aller chercher le vinyle, marrant je connais ça... idem avec les cd, sauf que, comme ma voiture n'a pas d'autre alternative du coup, je me prépare minutieusement ma petite pile pour environ trois jours (maxi car je suis bcp en voiture tu le sais aussi un cd même réécouté, c'est vite passé...) et je profite pleinement de ce support, qualité tout de même tiptop...
      Cette semaine (on est déjà vendredi ?... pff...) sont passés en voiture bernstein (un opus de ses œuvres), l'excellent scrath de kenny baron plutôt en boucle car holland humair et bien sûr baron y sont parfaits, off the top de jimmy smith car c'est une rencontre de vieux de la vielle qui swingue bien dedans (benson, turrentine, tate, carter...), un coffret intégral de l'oeuvre de webern, on crorait que je suis fou que c'est très intello et peu écoutable surtout en voiture et bien franchement, j'ai écouté le soir (la nuit plutôt) en rentrant des transes electro et et c'était juste merveilleux et soulageant, disons même différent...
      comme on a mis heroes de bowie au prog électro je me suis refait le stage... (j'en parle dans l'autre chronique) - pff impossible de changer de cd, même d'avoir le courage de mettre le second puis une fois celui ci mis, de changer à nouveau tellement c'était bon et énergisant....
      par contre à la maison, en mode nonchalance comme ce matin plutôt difficile... rentré tard...
      je me suis rué sur les opéras de mozart par neguet seguin, la flûte pour commencer et en ce moment les noces... et là, le streaming c'est exactement ce qu'il me faut... nouvelles interprétations et visions d’œuvres que pourtant je connais par cœur, choix et découverte de la discographie d'un jeune chef hyper précis, talentueux et qui insuffle du neuf.
      De là, certainement une petite commande de cd sera faite pour agrémenter, justement, mes prochains voyages automobiles...
      une sorte de cercle, en fait...
      merci de ton passage et de ce retour, c'est intéressant de connaitre les us de chacun rapport à la "consommation" musicale...
      amitiés ensoleillées... sur fond de midiset electro... qui lui n'est pas encore ou toujours pas en streaming...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

« A EUX LA PAROLE » - ELOISE MINAZZO : « En Boucle ».

FELICIA ATKINSON.

REDECOUVERTES, REDECOUVRIR… (Syndrome de l'île déserte ?)